L’amortissement est la répartition du coût d’une immobilisation (ou de son montant amortissable) sur sa durée probable d’utilisation et en fonction de son utilisation (L’amortissement ne doit plus être considéré comme une dépréciation irréversible de la valeur d’une immobilisation).
En effet, l’acquisition d’une immobilisation n’est pas considérée comme une charge de l’exercice en cours. L’amortissement est donc une technique comptable qui permet de répartir le coût (la « charge ») d’une immobilisation sur les exercices pendant lesquels elle sera utilisée.
L’objectif étant de rattacher le coût de l’immobilisation aux bénéfices annuels (aux « avantages économiques futurs ») générés par l’utilisation de l’immobilisation. (Il s’agit d’une application du « principe de rattachement des charges aux produits » par exercice).
NB : Le PCG définit les actifs comme des éléments du patrimoine dont l’entreprise attend des « avantages économiques futurs » (au-delà de l’exercice en cours pour les immobilisations) i.e. des éléments qui génèrent, directement ou indirectement, des bénéfices ou des réductions de coûts (approche plus économique que patrimoniale).
L’utilisation d’une immobilisation est ainsi assimilable à une consommation des avantages économiques attendus de cet actif et l’amortissement consiste à répartir le coût de l’actif sur la durée et selon le rythme de consommation des avantages économiques.
Télécharger le cours : amortissement et la dépréciation des immobilisations
Télécharger “L’amortissement et la dépréciation des immobilisations” Téléchargé 147 fois – 67 Ko
Laisser un commentaire