L’entreprise a un but lucratif, elle cherche à réaliser des bénéfices. Plusieurs opérations effectuées par l’Entreprise se traduisent par des dépenses (charges) en vue de dégager des revenus (produits).Le CPC est un état de synthèse qui regroupe tous les éléments ayant concouru à la formation du résultat de l’entreprise :
ce sont d’une part les différents biens et services consommés pour les besoins de l’activité (charges) et d’autre part les produits de l’entreprise.
- Les charges peuvent être considérées comme les dépenses supportées par une entreprise pour son activité. Elles peuvent être directement liées à la nature d’activité exercée, elles sont dites alors : charges d’exploitation (achats de marchandises, salaires,…), elles peuvent avoir un caractère financier (intérêts dus, …), elles peuvent être non courantes (pénalités,…).
- Les produits comprennent tous les revenus qui résultent de l’activité de l’entreprise. Ils peuvent être liés à l’exercice normal de l’activité. Ils sont qualifiés alors de produits d’exploitation (ventes de marchandises,…), ils peuvent avoir un caractère financier (intérêts reçus, …), ils peuvent être exceptionnels (prix de cession d’immobilisation,…)
Structure du compte de produit et charges :
Le CPC qui assure la synthèse des charges et des produits, est subdivisé en 3 parties :
Les opérations d’exploitation
Ce niveau constate les charges et les produits réalisés dans le cadre de l’objet social de l’entreprise.
Les opérations financières
Ce niveau concerne tout ce qui est en rapport avec la trésorerie (intérêts, escomptes de règlement, pertes ou gains de change). Les opérations d’exploitation et les opérations financières sont des opérations de gestion courante.
Les opérations non courantes
Elles reprennent tous les éléments qui ne sont pas assimilables à des opérations de gestion courante (VNA des immobilisations cédées, pénalités, subvention d’équilibre, etc…)
Présentation du CPC
Le CPC est établi en liste. Les produits et charges sont présentés dans le CPC sous forme de rubriques et de postes classés selon leur nature.
Exercice corrigé d’application sur le cpc
Ci-après un exercice d’application avec corrigé : On vous donne les éléments constitutifs du résultat suivants et on vous demande d’établir le compte de produits et charges et de déterminer le résultat net.
Achat de matières premières……………………………… 135.070
Achats non stockés de matières et fournitures…………. 7.285
Autres charges externes:
Entretien et réparations……………………………………… 9.143
Primes d’assurances………………………………………… 57.852
Rémunérations d’intermédiaires et honoraires…….. 11.380
Frais postaux et frais de télécommunications………… 4.725
Services bancaires……………………………………………… 5.138
Publicité…………………………………………………………… 6.000
Impôts, taxes et droits assimilés………………………….. 5.322
Rémunérations du personnel ……………………………108.425
Charges sociales ………………………………………………18.785
Intérêts des emprunts et dettes …………………………….8.345
Ventes de biens produits au Maroc …………………..484.140
Intérêts et produits assimilés ……………………………….6.835
Pénalités et amendes fiscales ou pénales ………………8.725
Subventions d’équilibre reçues ………………………….38.135
En fin de période, le stock de matières premières a été totalement consommé et celui des produits finis totalement vendu. L’impôt sur les sociétés s’est élevé à 40.715 DH.
Corrigé de l’exercice sur le produit et charges: (à compléter)
Etablissement du compte de produits et charges
(1) Achats consommés de matières et fournitures = 135.070 + 7.285 = 142.355
(2) Autres charges externes = 9.143 + 57.852 +11.380 + 4.725 + 5.138 + 6.000 = 94.238
(3) Charges de personnel= 108.425 + 18.785 = 127.210
Remarque : Le résultat dégagé par le CPC est inscrit au passif du Bilan parmi les capitaux propres de l’entreprise, sans signe lorsqu’il s’agit de profit ou précédé du signe (-) lorsqu’il s’agit de perte.
Laisser un commentaire