Le diagnostic financier peut être pratiqué par des intervenants internes ou externes à l’entreprise (dirigeants, propriétaires de l’entreprise, créanciers, banquiers, …). Leurs objectifs sont souvent différents : les créanciers sont d’abord et logiquement intéressés par la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes ; les propriétaires de l’entreprise sont préoccupés par la rentabilité financière de leur investissement.
Celle-ci réside dans les résultats réalisés et l’accroissement de la valeur de l’entreprise ; les dirigeants de l’entreprise sont également attentifs à la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise. Mais, en tant que gestionnaires, ils doivent poursuivre des objectifs plus complets centrés sur l’équilibre financier et la performance économique de l’entreprise.
Les objectifs du diagnostic financier
Le diagnostic financier permet de déterminer les points forts et les points faibles de l’entreprise dans les deux domaines suivants :
– l’équilibre financier de l’entreprise,
– la mesure des performances de l’entreprise.
L’équilibre financier
L’analyse peut être conduite sur les aspects suivants :
– analyse statique du bilan et de sa structure financière ;
– analyse dynamique des flux financiers : tableau de financement
– tableau de flux
Les performances de l’entreprise
L’analyse des performances repose sur l’étude en termes absolus et relatifs des soldes intermédiaires de gestion . Les outils de mesure de la performance utilisés sont :
– des ratios de profitabilité et de rentabilité financière (résultat courant/chiffre d’affaires, résultat courant ou net/capitaux propres),
– des ratios de profitabilité et de rentabilité économique : taux de marge brute d’exploitation (EBE/chiffre d’affaires), taux de marge nette d’exploitation (Résultat d’exploitation/chiffre d’affaires), rentabilité économique brute (EBE/capitaux investis).
Les conclusions du diagnostic financier
Le diagnostic financier débouche sur la proposition de solutions pour améliorer la situation qu’il a révélée sous forme de points forts et de points faibles. Il doit conduire à la formulation de propositions d’actions qui permettent de maintenir voire conforter les points forts et améliorer les points faibles de l’entreprise dans le domaine des moyens de financement et de leur utilisation. Les actions à envisager sont de natures différentes selon les points faibles constatés.
Les actions possibles pour améliorer la situation financière
– les actions sur le fonds de roulement net global
– les actions sur le besoin en fonds de roulement
Les actions pour améliorer les performances de l’entreprise
Dans ce domaine, les actions possibles sont nombreuses. Elles auront pour objectif d’accroître les produits de l’entreprise, de réduire ses charges ou d’améliorer son efficacité dans le domaine de la production ou dans le domaine commercial notamment. En se limitant au domaine de la production, nous pouvons citer :
– améliorer l’appareil productif en investissant dans un outil de production plus performant constitué de matériel moderne et bien entretenu,
– adopter des méthodes de production plus performantes (organisation de la production, organisation du temps de travail, etc.).
Le plan de redressement
Les propositions d’actions qui sont faites à l’issue du diagnostic financier sont regroupées dans un plan dans lequel sont notamment précisés :
– les objectifs à atteindre ;
– les moyens de financement prévus et leur utilisation.
Laisser un commentaire