La comptabilité générale est définie comme un système d’organisation de l’information financière qui permet de saisir, de classer, d’enregistrer des données de base chiffrées et de présenter des états financiers (comptes annuels) reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière à une date donnée et du résultat de l’exercice de l’entreprise issu de son activité.
États financiers
Bilan | Compte de résultat | Annexe |
État du patrimoine de l’entreprise à une date donnée | État reflétant l’activité de l’entreprise pendant 12 mois et qui permet de déterminer le résultat de l’exercice | État comptable qui comporte des informations significatives complétant et expliquant le contenu du bilan et du compte de résultat |
Les informations financières fiables, fournies périodiquement par les états financiers (bilan, compte de résultat, annexe) rendent compte de la vie économique de l’entreprise dans son ensemble.
L’exploitation de ces informations par les utilisateurs intéressés (les dirigeants, les associés, l’État, les banques, les fournisseurs, les clients, le personnel…) leur permet d’apprécier la gestion de l’entreprise, sa performance, sa capacité bénéficiaire et de prendre des décisions en fonction de la vision qu’ils ont de l’entreprise.
Par exemple, à l’aide de l’étude de la situation financière, les banques s’attacheront à la capacité d’endettement de l’entreprise pour prendre la décision de lui accorder ou non un emprunt.
Les dirigeants de l’entreprises se serviront des états financiers pour effectuer un diagnostic financier (étude de l’activité, de la rentabilité, de la solvabilité ou pour établir des prévisions de trésorerie, de production, de
ventes…).
La comptabilité générale (ou comptabilité financière) constitue à la fois :
- un outil de contrôle des opérations ;
- un moyen de preuve juridique en cas de litige ;
- une obligation légale (toute entité doit tenir une comptabilité) ;
- un moyen de calcul de l’assiette des impôts (base) ;
- une source d’information d’ordre financier sur la situation et l’évolution de l’entreprise ;
- une aide à la prise de décision sur le plan financier.
La comptabilité générale distingue deux types de travaux comptables : les opérations courantes et les opérations de fin d’exercice (travaux d’inventaire).
Les experts-comptables et les commissaires aux comptes sont les garants de l’intégrité du système d’information comptable.
France-Career
La comptabilite est une discipline regulierement evoquee mais rarement definie. Qu’est-ce que la comptabilite ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses objectifs ? Compta-Facile revient sur une notion phare de la vie des entreprises : la comptabilite, definition et role .