À la clôture de l’exercice, chaque entreprise doit présenter ses comptes annuels : compte de résultat, bilan et annexe. A cette date , tous les comptes de charges et de produits sont soldés par virement dans le compte de résultat. Deux cas sont possibles :
- il s’agit d’un bénéfice : le compte « 120 Résultat de l’exercice Bénéfice » est donc créditeur du montant de ce bénéfice ;
- il s’agit d’une perte : le compte « 129 Résultat de l’exercice Perte » est donc débiteur du montant de cette perte.
Ce résultat figure au bilan établi à la date de clôture.
Le bilan
Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entreprise et fait apparaître de façon distincte les capitaux propres et, le cas échéant, les autres fonds propres.
Il présente le patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice. Son passif regroupe les ressources de l’entreprise : capital apporté par les propriétaires de l’entreprise, réserves constituées par l’entreprise sur ses bénéfices, dettes auprès d’organismes financiers, dettes d’exploitation. Son actif regroupe les emplois qui ont été faits de ces ressources : actif immobilisé, actif circulant (stocks, créances d’exploitation, disponibilités). Il est évidemment équilibré (total actif = total passif) du fait du principe de la partie double.
Il se présente le plus souvent en compte. Cette présentation diffère selon le système adopté. Nous retiendrons la présentation dans le cadre du système de base, sachant que le système développé est plus détaillé (grandes entreprises) et que le système abrégé est simplifié (petites entreprises). Les postes du bilan regroupent des comptes selon la nomenclature présentée synthétiquement (en regard et en caractères gras) dans le tableau suivant :
(1) Amortissements et dépréciations (à déduire).
Le compte de résultat
Le compte de résultat récapitule les charges et les produits de l’exercice, sans qu’il soit tenu compte de leur date de paiement ou d’encaissement. Il décrit l’activité de l’entreprise sur l’exercice comptable qui s’est achevé. Le solde des charges et des produits constitue le bénéfice ou la perte de l’exercice. Il peut, au choix de l’entreprise, se présenter en compte ou en liste. Il se présente également de manière différente selon le système adopté. Nous retiendrons la présentation dans le cadre du système de base, sachant que le système développé est plus détaillé (grandes entreprises) et que le système abrégé est simplifié (petites entreprises).
Présentation en liste
Le compte de résultat en liste se présente avec les mêmes contenus mais selon l’articulation suivante :
Produits d’exploitation
– Charges d’exploitation
= Résultat d’exploitation (a)
Produits financiers
– Charges financières
= Résultat financier (b)
Résultat courant avant impôt (a) + (b) Produits exceptionnels
– Charges exceptionnelles
= Résultat exceptionnel
– Participation des salariés
– Impôt sur les bénéfices
Résultat de l’exercice
Présentation en compte
Les postes du compte de résultat regroupent des comptes selon la nomenclature présentée synthétiquement (en regard et en caractères gras) dans le tableau suivant :
OKANIANGA OSSENDZA
J apprecie beaucoup ce site qui me permet de mieux apprendre la comptabilité générale
Merci.