On met à votre disposition un exposé sur le chômage et politique d’emploi. On ne peut aborder le sujet du chômage sans avoir au moins une idée sur le marché du travail. Le marché du travail est un lieu abstrait ou se confronte l’offre et la demande sur l’emploie la demande sur se marché est le besoin en main d’œuvre exprimé par les employeurs, et les ressources en main d’œuvre constitue l’offre de travail. Quand l’offre est inférieure à la demande, la rémunération du travail serait élevée ainsi un déséquilibre du marché.
Quand l’offre est supérieure à la demande, la rémunération du travail serait bas causant aussi un déséquilibre du marché.
Et quand l’offre est égale à la demande, la rémunération du travail serait en équilibre comme ça en pourrait avoir un plein emploie de la main d’œuvre. Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’au début du XXe siècle. Lors de la Grande Dépression des années 1930, le chômage devient par son ampleur un des problèmes sociaux et économiques les plus centraux des pays développés.
La détermination du niveau de l’emploi devient également avec cette crise économique une des questions les plus fondamentales de la réflexion économique. Le chômage demeure, dans la réflexion économique actuelle, un sujet de confrontation politique : ses causes ou les politiques aptes à lutter contre lui, ne font ainsi pas consensus.
Associé à la pauvreté, à la précarité et l’exclusion, il est aussi au premier plan du débat politique depuis la fin des Trente Glorieuses dans quelques pays d’Europe occidentale, où il a atteint des niveaux très élevés ; le chômage transforme la structure sociale de la société, bouleverse la vie des plus touchés, tout en suscitant l’inquiétude de nombreux actifs.
Le chômage n’est pourtant pas considéré comme un élément majeur du débat économique et politique dans les pays qui sont proches du plein emploi.
Le chômage est sujet d’oppositions entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. Difficile à appréhender lorsque le travail au noir est très important, son importance variant beaucoup d’un pays à l’autre.
Problématiques :
Quelles sont les théories qui abordent le concept du chômage ?
Quelle est la dimension du chômage ces typologies et caractéristiques ?
Quel est l’aspect théorique des politiques d’emploi ?
Quelle est la situation du marché du travail au Maroc ?
h3>Plan de l’exposé sur Le chômage et politique d’emploi :
Chapitre I : Les aspects généraux du chômage.
Section I : Les analyses théorique du chômage.
A- L’explication Libérale.
B- L’explication Keynésienne.
C- L’explication Marxiste.
Chapitre II : le chômage dimensions, typologies et caractéristiques.
Section I : Présentation générale, Mesures et caractéristiques.
A- Définition de la notion du chômage (BIT /HCP).
B- L’évolution de taux de chômage national.
C- Caractéristiques et typologie du chômage marocain.
Section II : Causes et conséquences et dimensions du chômage
Chapitre III : Les politiques d’emploi (lutte contre le chômage).
Section I : Les politiques d’emploi présentation générale du concept.
A- Politiques Actives d’emploi.
B- Politiques Passives d’emploi.
Section II : Aperçu sur le marché de travail Marocain.
1- Situation du marché d’emploi actuel.
2- L’évolution du taux d’emploi.
Section III : L’intervention de l’état par rapport au chômage.
A- Les facteurs principaux facteurs explicatifs de l’évolution du marché d’emploi.
B- Présentation des programmes de lutte contre le chômage.
Télécharger “Chômage et politique d'emploi” Téléchargé 50 fois – 1,07 Mo
Laisser un commentaire