La comptabilité de gestion s’intéresse aux flux internes de l’entreprise afin : de calculer et d’expliquer des coûts, des marges et des résultats par produit, par service, par activité ; d’évaluer certains éléments du patrimoine de l’entreprise (stocks, production immobilisée) ; de prévoir les coûts afin, par comparaison aux réalisations, d’analyser et de réguler la performance de l’exploitation.
La comptabilité de gestion, qui n’est soumise à aucune contrainte de forme, retraite les charges de la comptabilité financière.
Deux modèles de calcul des coûts dominent : le modèle du Plan comptable général 1982 (PCG 82) et le modèle à base d’activités. Le Plan comptable général 1999 ne propose pas, à ce jour, de modèle de calcul des coûts.
Coûts, marges et résultats
Coût :
Le coût est la somme de charges relatives à un élément défini au sein du réseau comptable. L’entreprise calcule des coûts pertinents, c’est-à-dire adaptés à la nature de son activité (commerciale, industrielle) et au problème de gestion posé. Un coût peut être défini par son champ d’application, son contenu et le moment de son calcul.
◆ Exemples :
Une entreprise commerciale privilégie un coût par point de vente (champ d’application).
La décision de poursuite ou d’arrêt d’une production relève de l’étude de coûts spécifiques (contenu du coût) plutôt que du coût complet (contenu du coût).
La prévision des coûts permet, par comparaison aux réalisations, d’expliquer et de réguler les conditions de l’exploitation (moments différents de calcul des coûts).
Marge :
C’est la différence entre un prix de vente et un coût. Une marge est généralement qualifiée à partir du coût auquel elle correspond. (PCG 82)
◆ Exemple : Marge sur coût variable = prix de vente – coût variable.
Résultat :
Le résultat est la différence entre un prix de vente et le coût de revient correspondant.
Objet de coût :
un objet de coût génère un ensemble de coûts dont la connaissance permet de prévoir et d’analyser la performance de l’entreprise.
◆ Exemple : Activité, processus, fonction.
Objet de marge :
Contrairement aux objets de coûts, les objets de marge sont sources de revenus. Ils participent à la rentabilité de l’entreprise.
◆ Exemple : Produit, service, famille de clients.
Charges directes – charges indirectes
Charges directes : charges qu’il est possible d’affecter « immédiatement », c’est-à-dire sans calcul intermédiaire, au coût d’un produit déterminé. (PCG 82)
◆ Exemple : Matières premières consommées par un produit.
Charges indirectes : charges qu’il est impossible d’affecter « immédiatement » ; elles nécessitent un calcul intermédiaire pour être imputées au coût d’un produit déterminé.
◆ Exemple : Charges de location des locaux.
La problématique des charges indirectes
L’objectif d’un modèle de calcul de coûts est de définir les modalités d’attribution des charges indirectes aux objets de coût ou aux objets de marge, en traduisant avec une approximation minimale la réalité des flux internes et des consommations générés par l’exploitation.
Il s’agit d’assurer la vérité des coûts par la définition du réseau d’analyse des charges.
Le PCG 82 propose un traitement des charges indirectes par les centres d’analyse.
Le modèle à base d’activités se fonde sur les notions d’activité et de traçabilité.
Laisser un commentaire