L’acquisition et la cession de valeurs mobilières de placement correspondent le plus souvent à des opérations entrant dans le cadre de la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Débutant par quelques définition : Valeurs mobilières de placement sont des titres acquis en vue de réaliser un gain à brève échéance. Il peut s’agir d’actions, d’obligations ou de toute autre forme de placement disponible sur le marché financier.
Un Action : Titre négociable émis par une société qui confère à son propriétaire la propriété d’une fraction du capital. Il donne à son détenteur un droit de vote dans les assemblées générales et un droit sur les bénéfices réalisés par la société (dividende).
Obligation : Valeur mobilière représentative d’un droit de créance sur l’entreprise émettrice du titre. Elle donne droit à son propriétaire de percevoir un intérêt.
L’acquisition des valeurs mobilières de placement VMP
❏ Coût d’acquisition
L’entrée des titres dans l’actif de l’entreprise sera évaluée au prix d’achat éventuellement majoré des commissions bancaires ou autres en cas d’option par l’entreprise pour l’activation des droits de mutations, honoraires, commissions et frais d’actes (option globale avec les titres immobilisés). Sinon, ils sont comptabilisés en charges de l’exercice, plus particulièrement dans le compte « 627 Services bancaires et assimilés ».
❏ Comptabilisation
◆ Exemple:
Le 31/10/N, L’entreprise Lareine entreprise décide d’acquérir 150 actions Air Liquide au prix unitaire de 16 euros avec l’objectif de réaliser un gain à court terme.
Pour le paiement de ces différentes acquisitions, la BNP prélève la somme nécessaire incluant des frais bancaires (50 euros HT) sur le compte de l’entreprise Lareine. La TVA est facturée au taux de 19,60 %.
Enregistrement comptable:
En supposant que l’entreprise a opté pour l’activation des commissions bancaires :
La cession des valeurs mobilières de placement VMP
La comptabilisation de la cession sera différente selon que celle-ci produit un résultat de cession positif (prix de cession > prix d’achat) ou négatif (prix de cession < prix d’achat).
(1) Prix de cession.
(2) Prix d’achat suivant la méthode du Premier Entré – Premier Sorti (PEPS) ou la méthode du Coût Moyen Pondéré (CMP). La méthode CMP est préconisée par le PCG et admise par l’administration fiscale qui « impose » cependant la méthode PEPS. Les entreprises feront donc le choix de la méthode qui leur paraît être adaptée.
✎ Remarque :
Il est possible de ne passer qu’une seule écriture en inscrivant le gain net dans le compte 767 ou la charge nette dans le compte 667.
Rouanet
Bonjour, je suis actuellement en DCG1 et nous arrivons à la fin de l’année. Nous enchainons les sujets de synthèses pour retravailler les notions abordées pendant l’année. Dans un de ces sujets il est question de cession de VMP et plus particulièrement de méthode de valorisation des VMP. Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et ce n’est pas précisé dans mon cours.
Je me demande donc combien de méthode il existe et quelles sont leurs spécificités ?
Merci beaucoup pour votre attention.
Respectueusement,