Mise en situation : Reprenons l’exemple de l’entreprise CHAKOR, constituée le 15/01/2014. Au 31/12/2014, date de fin d’exercice, la situation de l’entreprise est composée des éléments suivants : Capital personnel : 250 000 ; emprunt 60 000 ; bâtiments : 130 000 ; matériel de transport 70 000 ; matériel réfrigérant : 35 000 ; mobilier : 45 000 ; dettes fournisseurs : 35 000 ; autres dettes : 5000 ; banque : 15 000 ; créances clients : 26 500 ; stocks de marchandises : 43 000 ; caisse : 5500.
T.A.F
1- dresser le bilan au 31/12/2014.
2- Déterminer le résultat de cet exercice.
En pratique, l’entreprise ne peut pas dresser un nouveau bilan après chaque opération vu le nombre important de ces opérations qu’elle est peut-être amenée à effectuer quotidiennement. C’est pourquoi la loi a exige un bilan annuel dressé à la fin de chaque exercice ; ce bilan permet :
• De présenter la situation de l’entreprise à la fin de l’exercice.
• De mettre en évidence le résultat final de cet exercice.
Détermination du résultat à partir du bilan
L’entreprise débute avec un bilan équilibré, c.-à-d. qui observe l’égalité entre les emplois et les ressources.
A la fin de l’exercice et on raison de l’activité de l’entreprise, l’équilibre ci-dessus peut être rompu :
• Soit par un excédant des emplois sur les ressources ; ce qui constitue un enrichissement de l’entreprise et donc un bénéfice.
• Soit par un excédant des ressources sur les emplois ; ce qui correspond à un appauvrissement de l’entreprise et donc une perte.
D’où, on peut écrire :
RESULTAT = ACTIF – PASSIF
OU
RESULAT = ACTIF – (CAPITAL +DETTES)
-Si résultat > 0 (actif >passif) : il s’agit d’un bénéfice.
-Si résultat <0 (actif<passif) : Il s’agit d’une perte.
Le résultat est un bénéfice.
Dans ce bilan de fin d’exercice, le bénéfice vient en augmentation des capitaux propres de l’entreprise.
Le résultat est une perte
Dans le bilan de fin d’exercice la perte vient en diminution des capitaux propres. Supposons que le stock de marchandises, de l’entreprise CHAKOR, ait une valeur de 13 000 DH(au lieu de 43 000) au 31/12/2014, la valeur des autres éléments du bilan étant inchangée.
L’origine du résultat
Reprenons le bilan, ci-dessus, de l’entreprise CHAKOR au 31/12/2014 (cas d’un bénéfice). D’après ce bilan l’entreprise a réalisé un bénéfice de 20 000 DH au titre de l’exercice 2014.Cependant, ce bilan ne nous explique pas comment ce résultat a été réalisé.
Pour connaitre l’origine du résultat d’un exercice, il faut disposer d’informations sur l’activité de l’entreprise durant cet exercice. Cette activité est caractérisée par deux types d’opérations :
- Opérations entraînant un enrichissement de l’entreprise : ce sont les produits.
Exemples : ventes, loyers perçus, intérêts reçus des banques… - Opérations entraînant un appauvrissement de l’entreprise : ce sont les charges
Exemples : Achats de marchandises, versements divers : salaires, impôts, loyers, services divers….
En définitive, si e bilan nous montre la situation de l’entreprise à une date donnée, notamment à la fin de l’exercice, les produits et les charges nous renseignent sur la gestion de cette entreprise durant cet exercice.
CASTILLON
Bonsoir,
Je suis en DUT Génie biologique à Auch. Et j’ai des cours de comptabilité…!
Merci bien, vos explications m’ont éclairé sur le bilan et le résultat.
Adishatz !